Frères de Notre-Dame de Miséricorde

Le 25 mars 1837 le chanoine V. Scheppers rend visite à la prison de Vilvorde. Il  y est touché par la désolation des détenus.

Cela commença ainsi

La basilique de Montaigu

Pendant son pèlerinage annuel le 19 juillet 1837, agenouillé  devant la statue de Notre -Dame de Montaigu, le chanoine V. Scheppers décide de fonder une congrégation de frères, surtout pour prêter une aide aux détenus.

Monsieur Ernst, Ministre de la Justice , fut consulté par le chanoine Scheppers à propos de cette matière. Il se déclare d'accord pour engager les frères au service des détenus. Il promet également un appui financier pour la formation et l'entretien des frères.

Avec un prêt financier le chanoine Scheppers achète une maison à côté de son école et  l'aménage en couvent. Au mois de mars 1838 les deux premiers candidats entre en religion.

Le Melaan

Le 25 janvier 1839 le cardinal Sterckx désigne le chanoine Scheppers comme directeur spirituel des Frères de Notre-Dame de Miséricorde. Il donne son approbation de leurs règles et préside à la prise de l'habit religieux des trois premiers frères.

Les trois premiers: le frère Rombaut, le frère Vincent et le frère Aloysius

La maison dans la rue des Béguines, où est également située l' école, fait fonction de couvent. Au début de l'année 1840 les premiers frères s'installent dans les bâtiments nouvellement acquis au Melaan.

Ces premiers frères sont de simples artisans, eux-mêmes anciens élèves de l'école du dimanche. Très tôt déjà ils furent engagés dans l'enseignement.

De la correspondance du début de la fondation et de témoignages ultérieurs il paraît que le terrain d'action de la jeune congrégation ne se situait pas dans l'enseignement.

Source : SCHEPPERS, ONZE SCHOOL par An Hermans et imprimé en 2002