Frères de Notre-Dame de Miséricorde

Des Soeurs de Notre-Dame de Miséricorde

Jusqu'en 1844 les Frères de Notre-Dame de Miséricorde résident dans leur premier couvent dans la rue des Béguines.  Cette année-là ils déménagent au couvent transformé au Melaan.

Au même lieu où se trouvait le berceau de la congrégation des frères, Victor Schep- pers installe les futures sœurs.

Les Soeurs de Notre-Dame de Miséricorde

Maison-mère des Sœurs de Notre-Dame de Miséricorde

Vers 1840 il existe à Malines une communauté de femmes pieuses qui s'occupent de l'enseignement et de la fabrication de dentelle. Ce sont des adeptes du tiers ordre de Saint François d'Assise

A partir de 1851 elles forment une communauté religieuse sous la direction de Victor Scheppers et sous le nom de "Sœurs de Notre-Dame de Miséricorde". En 1854 le cardinal Sterckx donne son approbation à leur Règle. Dix-sept sœurs reçoivent l'habit religieux. Catharina Perée devient la première supérieure sous le nom de sœur Marie.

L'école Lorette

L’ancienne façade de Lorette

Le couvent dans la rue des Béguines reste la maison mère avec le noviciat. L'école préparatoire pour jeunes filles qui y est fondée en 1860, se développe et devient l' école Lorette. Elle se compose d'une section maternelle, une école préparatoire et une section secondaire. Dans le cours des années on y ajoute une aile pour vieilles dames.

L'apostolat

Les oeuvres de charité des sœurs s'agrandissent d'une première école maternelle gratuite à Malines dans le"Hof van Busleyden" et d'une école de dentellerie pour enfants pauvres au Béguinage. Suivent une école préparatoire dans la paroisse de Hanswijk et une école de dentellerie dans la Peperstraat. A un certain moment les sœurs ont la direction de huit institutions à Malines.

A Halle, lez Bruxelles, les sœurs dirigent un orphelinat et à Walem une école préparatoire. Plus tard suivent des fondations à Diegem, Boortmeerbeek, Wambeek, Schaarbeek et Geel.

La fin du 20ième siècle

L'approbation de la congrégation par le Saint Siège ne fut jamais demandée. A la fin du 20ième siècle la congrégation des sœurs se voyait obligée de cesser ses activités.

Le 31 juillet 1995 les dernières sœurs quittaient Malines pour s'installer dans une maison appropriée à O.-L.-V. Waver.