LA MISSION DES ECOLES DE SCHEPPERS DANS LA PROVINCE FLAMANDE
Une image humaine pleine d’espoir
Honor Deo, Labor mihi, Utilitas proximo
Cette maxime apostolique du fondateur Victor Scheppers est à la base de nos actes pédagogiques. Nous transposons cette inspiration de base à notre mission actuelle d’éducateur :
Honor Deo: à partir de notre inspiration évangélique, nous manions une image humaine pleine d’espoir
Labor mihi: notre engagement compétent et notre grande capacité à nous mettre dans leur peau, lors de chaque contact avec les jeunes nous garantit une attention constante.
Utilitas proximo: notre aide responsable aux jeunes vulnérables ainsi qu’à la société comme création en mouvement offre des chances à tous les enfants.
Autorité avec circonspection
Nous introduisons cette spiritualité dans un soin permanent à l’équilibre de notre acte éducatif. Par notre écoute pleine d’intérêt nous voulons stimuler une attitude positive et découvrir les nouveaux besoins des jeunes. Cela nous permet d’affirmer notre autorité avec circonspection et sans devoir faire appel trop souvent à des sanctions. Nous éduquons les adolescents à être des jeunes adultes aux relations faciles, à la pensée positive et critique, solidaires, engagés socialement et joyeux. Dans chaque acte quotidien nous poursuivons une éducation intégrale et de qualité. Une solidarité inébranlable avec tous ceux qui s’y engagent, offre clarté et appui aux jeunes qui nous sont confiés.
La réalisation de ce projet éducatif défiant et de longue tradition est considérée par toutes les personnes impliquées comme un apport hautement important à l’épanouissement et la dignité de nos jeunes semblables. Avec cet engagement, nous nous ancrons dans le réseau de l’enseignement de qualité catholique de Flandre.