Frères de Notre-Dame de Miséricorde

 

Notre inspiration chrétienne nous apporte une image humaine pleine d’espoir

Victor Scheppers a toujours mis l’accent sur le fait que tout jeune vaut la peine. A partir de notre charge évangélique d’être au service de notre prochain, nous sommes aujourd’hui encore mis au défi d’offrir aux jeunes toutes les chances de s’épanouir. Pour cette raison nos écoles sont des lieux où les membres du personnel vivent et transmettent les valeurs chrétiennes. Ils encouragent les jeunes à s’approprier cette inspiration de base. 

A l’école nous rencontrons la jeunesse en marche vers l’âge adulte. Cette donnée complexe ne peut être une cause d’irritation : nous acceptons d’ailleurs nos élèves comme des jeunes « en quête » ! Nous sommes de ce fait très attentifs  à tous ceux qui croisent notre chemin avec leurs problèmes, leurs limites et leur vulnérabilité. La dynamique spontanément enthousiaste qui nous pousse à croire en eux et à oser leur faire confiance, devient alors perceptible et claire. Cette préoccupation quotidienne rend notre projet éducatif perceptible aux jeunes. Ainsi les aptitudes éducatives des enseignants répondent-elles aux souhaits des parents.   

Ceci aide les jeunes pleins d’espoir et de dynamisme à œuvrer à leur avenir. Nous les coachons en les stimulant à l’aide de dilemmes et de choix auxquels les (jeunes) adultes seront aussi confrontés. En même temps nous devons leur présenter des normes et vivre selon celles-ci pour les pousser vers des choix de vie durables et équitables. Cet engagement rend les écoles de Scheppers très accessibles en tant que lieux d’études et de vie pour les jeunes ; grâce à ces efforts répétés nous participons à l’élaboration d’un avenir plein d’espoir pour les générations futures.

Nous poursuivons une éducation intégrale et de qualité

Nous voulons que parents et élèves choisissent nos écoles de Scheppers parce que nous garantissons un enseignement valable, passionnant et soigné. Cela signifie aussi que les jeunes puisent découvrir et épanouir chez nous leurs aptitudes intellectuelles, psychiques, spirituelles, physiques, musicales, communicatives et sociales. Nous nous voulons témoin de l’origine et du dynamisme, mais aussi de la vulnérabilité et des limites des jeunes à nous confiés. 

Cet accompagnement intégral se traduit explicitement par la recherche constante d’un équilibre juste dans notre action pédagogique. Ceci nous oblige continuellement à réfléchir à notre action relationnelle. Nous aspirons chaque jour à un équilibre sain entre le laxisme et la sévérité, entre la correction et la sanction, entre le sérieux et l’humour, entre l’étude et le divertissement.

L’apport de divers services et d’experts externes améliore l’aspect vivant des contenus pédagogiques. Pour illustrer les attitudes souhaitées dans la réalité sociale actuelle, nous cherchons, en dehors des murs de l’école, des témoignages encourageants et des exemples de bonne pratique. 

Cette attention constante à l’éducation intégrale exige de chaque collaborateur une grande vigilance lors de la transmission et l’expression des attitudes correctes. Nous essayons de cette façon d’amener les jeunes à être des adultes aux relations faciles, à la pensée positive et critique, solidaires, engagés socialement et joyeux.

À chaque enfant nous offrons des possibilités

Les enfants se distinguent par leurs pensées personnelles et leurs sentiments, valeurs et normes, assurances et doutes, talents et limites. L’accord entre dispositions, milieu, initiatives personnelles et influences du milieu leur donne leur personnalité unique. 

Dans nos écoles, nous reconnaissons et acceptons tous les jeunes pour les aider à croître vers l’authenticité et l’âge adulte. Nous aspirons à une société dynamique où l’enseignement, les contacts entre jeunes et adultes, la formation permanente et l’éducation  s’entrelacent de manière harmonieuse. Notre fondateur Victor Scheppers nous a montré avec quel soin accueillir les jeunes en problèmes. Voilà pourquoi nous consacrons toute notre attention aux jeunes avec un retard scolaire ou des problèmes soit physiques soit mentaux.

Par notre présence attentive, notre capacité d’engagement et notre grande attention aux problèmes nous tentons de répondre aux questions qui nous arrivent par els parents ou les élèves. Si notre propre savoir-faire ne suffit pas, nous cherchons une forme d’enseignement et une assistance à la mesure de l’élève.   

Pendant cette longue collaboration avec les élèves et leurs parents, la vie à l’école est déjà une période extrêmement sensée. Les nombreuses possibilités d’engagement de toute sortes sont des chances précieuses pour l’épanouissement personnel. Elles donnent un sens et un dynamisme unique à ces années de jeunesse de nos élèves. Il va de soi qu’elles ont un impact non négligeable sur le développement des valeurs et attitudes nécessaires aux relations ultérieures dans la famille, dans le milieu du travail ou dans l’engagement dans la vie sociale.

Nous agissons en fonction d’un engagement attentif

Ceci est le défi suprême de notre projet pédagogique : nous voulons dans nos écoles de Scheppers assister tous les jours les élèves de façon franche et attentive. Cette attitude rend possible la  stimulation d’un comportement positif des élèves dans toutes les situations de la vie scolaire, ainsi que de détecter à tout moment de nouveaux besoins.  

Nous choisissons donc absolument une politique d’intense présen- ce: nous ne vivons pas à côté, mais avec nos élèves. Une attitude d’écoute attentive sera dés lors l’essence même de notre travail pédagogique: assister les jeunes, les stimuler et les diriger.

L’intérêt pour ce qui occupe les jeunes les incite à s’engager, à aider leurs copains de classe et à être heureux et joyeux. Combiné à une règle claire, avec un minimum de sanctions nous exhortons les jeunes à une application au travail suffisante et à un comportement relationnel correct. Dans ce cas une conduite excessivement correctrice et sanctionnante devient inutile. Cela nous permet – comme Victor Scheppers nous l’a montré – d’exercer une autorité souple. En tant que professeurs et éducateurs proches des élèves nous pouvons de surcroît être de meilleurs enseignants : nous avons une image plus riche des jeunes et savons mieux nuancer notre avis. 

Chaque classe est un lieu d’étude pour les aptitudes sociales dans lequel les jeunes sont mis au défi de façon positive. L’ordre, la discipline, la ponctualité, la propreté et le silence sont des attitudes indispensables à la réalisation d’une atmosphère positive en classe. Ils sont l’expression d’un respect mutuel dans le monde de l’école. Les interruptions et les contacts informels avant, pendant ou après l’école font alors une partie de la vie scolaire.

Ces moments de vie en société offrent tous les jours des chances de développer des formes et des attitudes communicatives correctes. Les enseignants et les élèves améliorent de cette façon le bien-être de tous. Il est de notre devoir d’accompagner les jeunes dans ce processus et de vivre de même : nous leur offrons une structure, une direction et prévoyons un lieu d’étude et de vie. Nous augmentons ainsi leur résistance indispensable dans la suite de leurs études et plus tard dans le milieu du travail.

Notre estime propose un point d’appui réci- proque

Nous voyons le développement de l’enseignement et de l’éducation dans nos écoles comme une responsabilité partagée. Le choix explicite pour une disponibilité intense et collective pour nos élèves, signifie une plus-value qui nous permet de réaliser le projet éducatif des écoles de Scheppers en Flandre. Nous considérons donc notre action éducative comme un travail d’équipe qui ne peut réussir que si tout le monde parle d’une même voix quant aux objectifs d’apprentissage, les méthodes éducatives, les règles et l’usage des règles. 

De ce fait les attitudes quotidiennes ont une influence sur le bien-être et le climat éducatif pour les jeunes à nous confiés. Grâce à ce dialogue respectueux les jeunes peuvent trouver dans nos écoles la base qui leur servira à développer de façon dynamique et certaine une personnalité unique et heureuse. 

Les élèves et les parents demandent aussi une certaine clarté. Voilà pourquoi nous devons communiquer suffisamment avec eux et leur faire connaître nos attentes, nos règles et nos normes d’évaluation. Les grandes lignes de nos actes pédagogiques doivent être éclaircies afin que élèves et parents puissent trouver une référence en ce qui concerne ce qui est ou non désiré. 

L’estime et l’unanimité à tous les niveaux renforcent de cette façon notre puissance et offrent un point d’appui et de la clarté à tous ceux qui se sentent concernés par notre projet pédagogique.